PROJECTIONS PRIVÉES [Carnet de route]
Livre 80 pages — Collaboration
Zoé Chantre — 2008
ÉDITIONS des RIVES DANGEREUSES
Tiré à 500 exemplaires à l’imprimerie du petit cloître (Langres)
ISBN10 : 2-9527863-2-1

Ce carnet retrace sous plusieurs angles l’aventure « Projections Privées » réalisée à Auberive (Haute-Marne) entre 2006 et 2008. Le protocole était simple : provoquer des rencontres dans un contexte rural, à faible densité démographique, en y installant un dispositif de projection chez l’habitant.
Chaque projection privée donne lieu à une « photo de famille» : comme Alexandra et Zoé n’ont pas les droits pour projeter les films, elles attestent (par le nom du projet et leurs photos de familles) rester dans « un cadre strictement familial.»

Exposition Trois fois rien à la Fondation Calouste Gulbenkian
Curateur Antonio Contador


Lenticulaires



PROJECTIONS PRIVÉES [Photos de famille]
Collaboration Zoé Chantre 2010-2011

Série de cartes / tableaux lenticulaires 29,7 x 41 cm  : l’image apparait quand on incline la carte/ le spectateur se déplace.









Confidences de boutons I et II
Echanges épistolaires. Collaboration Zoé Chantre (2006)
Livre broché et coédité par Candide et l’École supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg dans le cadre de l’OURS, atelier de recherche et de création de l’ÉSADS.
100 pages. Tirés à 1000 exemplaires sur les presses de l’imprimerie Girold, à Mutzig. ISBN 2952564809

En 2002, Zoé et Alexandra, étudiantes en art, cherchent un prétexte pour travailler ensemble et provoquer des rencontres. Notamment pour dresser des portraits de gens en dehors du milieu de l’art.  
Le prétexte de rencontre est trouvé : un bouton.  
Elles apprennent la sérigraphie et tirent leur portrait sur des cartes postales qu’elles envoient à des inconnus. Essentiellement des personnes âgées à qui elles demandent un bouton de vêtement et leur histoire.
Elles apprennent la mise en page, le chemin de fer et la pagination d’un livre à l’atelier numérique ou en s’incrustant dans les cours de “communication graphique”. Elles finissent par faire leurs armes à l’atelier livre pour apprendre les techniques anciennes de reliure.
Après une demande de souscription, elles impriment, massicotent et cousent à la main une trentaine de livres autoédités. (version de 130 pages)
Un petit livre qui leur a fait faire le tour des ateliers de l’école et les a finalement amenées vers la vraie édition.









Cartes postales
10 x 15 cm - Dessins du film Le Kiosque






DVD Le Kiosque
1h18m + Bonus
Les Alchimistes Films









LA FUREUR DE VIVRE [2.0]

Documentaire de création 78 min — 2026
Production Les Films de l’œil sauvage




 



LE KIOSQUE

Documentaire de création 78 min — 2020
Production  Les Films de l’œil sauvage
Distribution Les Alchimistes Films

Paris, un kiosque à journaux. Alexandra est réalisatrice, fille, petite-fille et arrière-petite-fille de kiosquiers. Elle est venue prêter main-forte à sa mère et, comme dans un vieux rêve
d’enfant, elle joue à la marchande.
Depuis cette fenêtre sur la rue, elle filme les coulisses du métier et le défilé quotidien de clients. Mais la presse papier et les commerces de proximité sont en crise, et ce petit jeu s’avère finalement plus compliqué que prévu...
















FENÊTRES SUR COUR (Quelque chose de Tennessee)

2008 - Essai video - 16:05 (extrait)

Alexandra est concierge d’immeuble le temps d’un été. Puisque la fonction première d’un concierge est celle de surveiller (les entrées et sorties), elle s’empare d’une caméra de surveillance et de son téléphone pour témoigner de son expérience et filmer le métier qu’elle apprend.
Faire un film sur ses jobs alimentaires lui permet de ne plus se diviser entre recherche de moyens pour vivre et temps de création. 
Ici, elle tente de raconter l’histoire d’un fan de Johnny Halliday qui essaie d’échapper à son quotidien en regardant le monde par le petit écran de sa télé ou de sa fenêtre.